Devenir bénévole

Nous recrutons actuellement des bénévoles bilingues français-anglais.

Exigences

Un(e) chiropraticien(ne) qui souhaite devenir bénévole pour le CCEB doit exercer sa profession depuis au moins un an dans une région canadienne et être membre en règle dans la province où il (ou elle) exerce son métier. Les bénévoles ne doivent pas faire partie d’une faculté ou d’un département d’enseignement de la chiropratique. De plus, ils ne doivent entretenir aucune relation personnelle ou professionnelle avec les candidats.

Avantages

Nos bénévoles ne reçoivent pas de rémunération, mais nous assumons toutes leurs dépenses et leur offrons l’occasion d’apporter une contribution valable à la profession. Vous pourriez aussi en profiter pour prolonger votre voyage dans la ville de l’examen et visiter la région. Tous les bénévoles du CCEB reçoivent une formation associée à leur rôle. La plupart des organismes provinciaux émetteurs de permis offrent des avantages aux membres qui participent aux activités du CCEB. Ces avantages peuvent prendre différentes formes : réduction des frais, incitatifs pécuniaires ou attribution d’heures/points de formation continue. Après chacune de ses activités, le CCEB communique aux organismes provinciaux les noms des bénévoles qui y ont participé, le but de l’activité et le nombre d’heures consacrées.

Sélection

Les possibilités de bénévolat au sein du CCEB sont assez restreintes, mais nous nous efforçons d’accepter de nouveaux bénévoles chaque année. Pour chaque examen, nous tentons de diversifier autant que possible notre groupe de bénévoles. Nous choisissons donc les examinateurs en tenant compte de l’établissement d’enseignement où ils ont fait leurs études, de leur sexe, de leur expérience et de leur emplacement géographique. En nous efforçant d’avoir un groupe de bénévoles qui est représentatif de la population des chiropraticiens au Canada, nous nous assurons d’éviter toute forme de partialité envers un groupe particulier de candidats.

Roles

Patients standardisés en chiropratique (PS) Les patients standardisés en chiropratique (PS) assument le rôle du patient dans le cadre des postes d’examen clinique objectif structuré (ECOS).
Composante C Examinateurs Afin d’être choisi comme examinateur pour la Composante C, vous devez répondre aux critères énoncés ci-dessus et exercer votre profession depuis au moins trois ans dans une région canadienne. Nous encourageons fortement les bénévoles à tenir le rôle de patient standardisé au moins une fois avant de devenir examinateurs; ainsi, ils se familiariseront avec le processus d’examen avant d’évaluer des candidats. Nos examens ont lieu deux fois par année à Hamilton, à Montréal ou à Calgary et on peut vous demander de vous rendre à l’une ou l’autre de ces villes, même si vous indiquez une préférence pour un emplacement.
« Item Review Committee » Ce comité se rencontre une fois par année pour discuter du contenu des questions qui se retrouveront dans les examens de Composante A, de Composante B et de Composante C. Les personnes qui rédigent les questions peuvent être appelées à fournir leur aide pour la rédaction ou la révision de questions et scénarios d’examens. Nous organisons des ateliers afin de former et de recruter de nouvelles personnes pour la rédaction des questions. Lors de ces ateliers, les participants reçoivent des modèles et de l’assistance de la part du personnel du CCEB et d’individus possédant de l’expérience dans la rédaction de questions. Nous souhaitons actuellement former un comité officiel qui se chargera de créer de nouvelles questions d’examens et qui effectuera la révision et la réécriture des questions sur une base régulière. Toute personne souhaitant participer à la préparation de questions d’examens est la bienvenue. Cependant, nous sommes particulièrement intéressés par les chiropraticiens ayant fait des études de premier cycle ou des études spécialisées en anatomie, en physiologie ou en pathologie et qui sont stimulés par le défi que pose la création de questions d’examens.
« Acceptable Competency Level (ACL) Committee » Ce comité se rencontre deux fois l’an à Calgary. Son rôle est d’établir la note de passage pour les Composantes A et B. L’équipe est constituée de 6 à 10 bénévoles et compte autant de membres issus d’établissements d’enseignement canadiens que de membres ayant fait leurs études aux États-Unis.

S’il vous plait, envoyez tous les emails de bénévoles à: volunteers@cceb.ca