Foire aux questions

Admissibilité

l.  Est-ce que j’ai satisfait les exigences de formation pour écrire les examens?

Un candidat doit actuellement fréquenter ou avoir obtenu son diplôme d’un programme DC qui a été soit accrédité par une agence membre du Council on Chiropractic Education International (CCEI ), ou qui a été approuvé par un organisme provincial de réglementation chiropratique canadienne. Une liste des programmes DC acceptés pour les examens du CECC, sur la base de l’approbation du régulateur, peut être trouvée sur ce site sous la rubrique Ressources, Agrément / approbation,  Programmes DC Approuvées   http://www.cceb.ca/docs/Approved-DC-Programs.pdf

Au Canada, les exigences d’homologation sont de la responsabilité des organismes de réglementation provinciaux. Les exigences d’homologation varient selon les juridictions. L’achèvement des examens du CECC ne garantit pas l’autorisation d’exercer dans une province en particulier. Les candidats sont invités à confirmer les exigences spécifiques au sein de la juridiction dans laquelle ils ont l’intention de pratiquer. Une liste des organismes de réglementation provinciaux avec les coordonnées figure sur ce site sous la rubrique Ressources, les conseils provinciaux de réglementation, http://www.cceb.ca/provincial-regulatory-boards/

Les examens doivent-ils être complétés dans l’ordre?
Oui. La Composante A constitue un préalable à la Composante B, et la Composante B constitue un préalable à la Composante C. Vous pouvez toutefois passer la Composante B et la Composante C en même temps, pourvu que vous soyez admissible aux deux examens.

Peut-on passer plus d’un examen au cours de la même séance?
Vous ne pouvez pas passer l’examen de la Composante B dans la même séance que la Composante A. Toutefois, vous pouvez passer la Composante B et la Composante C dans la même séance, pourvu que vous soyez admissible aux deux examens.

J’ai uniquement passé le « examen écrit d’aptitudes cognitives (WCSE) ». Que dois-je faire à présent?
Dans le cas où un candidat a passé les examens du CCEB avant 2004 (l’examen à passer était alors le « Written Cognitive Skills Exam »), l’organisme provincial émetteur de permis peut demander au candidat de passer les Composantes B et C. Veuillez communiquer avec l’organisme provincial émetteur de permis approprié afin de connaître ses exigences.

Dois-je être un citoyen canadien pour passer les examens du CCEB?
La citoyenneté canadienne n’est pas nécessaire pour passer les examens du CCEB.

Inscriptions

Quelles sont les exigences relatives à la photo d’identification?
  • La photo doit être prise de près et doit montrer le visage et les épaules du candidat; le visage doit occuper au moins 25 % de la photo.
  • La photo doit présenter une vue de face du candidat et doit être cadrée sur son visage et ses épaules (l’image du visage et des épaules doit être centrée dans la photo).
  • Les photos doivent être prises sur un fond blanc ou de couleur pâle afin que les traits du candidat soient clairement reconnaissables contre le fond. Il doit y avoir suffisamment de contraste entre le fond et les traits ou les vêtements.
  • Les photos doivent être claires, bien définies et bien centrées.
Je souhaite m’inscrire à un examen, mais il ne figure pas sur le formulaire d’inscription. Comment puis-je procéder?
Si la date de l’examen que vous souhaitez passer n’est pas indiquée sur le formulaire d’inscription disponible sur le site, cela signifie que la date d’échéance de l’inscription est passée ou que les inscriptions n’ont pas encore débuté. Veuillez consulter de nouveau le site à une date ultérieure.

Dois-je vous fournir mes relevés de notes?
Pour chaque examen, nous avons besoin d’une attestation d’admissibilité ou relevé de notes qui confirme votre moyenne cumulative et la date prévue de l’obtention du diplôme. Des copies faxées ou scannées sont acceptées mais doivent montrer qu’ils viennent d’un fax ou d’un courriel reconnu associé à l’université. Ce document doit être reçu au plus tard à 16:00 Heure de l’Alberta à la date limite d’application. Quand un relevé de notes final est reçu, il s’appliquera à tous vos examens du CCEB futurs. Composante C uniquement: Un relevé de notes qui confirme l’obtention du diplôme venant directement de votre programme DC est nécessaire avant que les résultats seront publiés.

Uniquement pour la Composante C : Nous requérons un relevé de notes final envoyé directement de votre programme DC pour délivrer votre certificat. La remise des diplômes doit avoir lieu dans les trois mois suivant l’examen de la Composante C. Si le candidat n’obtient pas son diplôme au cours de cette période de trois mois, il n’aura pas conservé son statut d’éligibilité et les résultats de l’examen seront annulés.

Je n’ai pas reçu de communication par courriel de la part du CCEB. Que dois-je faire?
Toute communication se fait par courriel. Vous devez ajouter exams@cceb.ca à votre liste de contacts pour vous assurer que nos courriels ne sont pas acheminés vers votre dossier de courrier indésirable. Une confirmation sera envoyée par le CCEB dans les 72 heures suivant la réception de votre inscription ou de votre correspondance. Si vous ne recevez pas cette confirmation, veuillez communiquer avec le CCEB.

Que se passe-t-il si ma date de graduation change après que j’ai terminé tous mes examens?L’obtention du diplôme doit avoir lieu dans les trois mois suivant l’examen de la Composante C.  Si l’obtention du diplôme n’a pas eu lieu dans ce délai de trois mois, le candidat n’aura pas maintenu leur statut d’admissibilité et les résultats seront annulés.


Paiement

Puis-je effectuer un paiement par téléphone?
Non, le CCEB n’est pas en mesure d’accepter les paiements par téléphone.

Puis-je payer par chèque personnel?
Les frais d’examen sont payables par chèque certifié, traite bancaire ou mandat bancaire, en dollars canadiens seulement. Les frais peuvent également être payés par PayPal pour les inscriptions faites en ligne. Aucune autre forme de paiement n’est acceptée.

J’ai tenté d’effectuer un paiement en ligne, mais ma carte de crédit n’a pas été acceptée. Pourquoi?
Veuillez communiquer directement avec PayPal si vous éprouvez des difficultés relatives au paiement en ligne. Le CCEB ne peut pas communiquer avec PayPal de votre part en raison de lois sur la confidentialité.

Examen

Qui prépare les questions d’examens?
Les questions sont préparées par des chiropraticiens de métier, qui sont des experts dans le contenu traité. Les questions ne sont pas écrites par des membres de facultés ou de départements d’enseignement de la chiropratique. Une fois rédigées, les questions sont passées en revue par des membres du CCEB qui possèdent une expertise relative aux questions et à l’élaboration d’examens. Ceux-ci valident le contenu et s’assurent que les questions sont rédigées dans un format qui respecte les normes actuelles en matière d’évaluation psychométrique.

Comment sélectionnez-vous vos questions d’examens?
Notre plan pour l’élaboration des trois examens est dérivé d’une enquête analysant la situation de travail des chiropraticiens au Canada. Le plan pour l’élaboration de la Composante A est aussi complémenté par une enquête sur les programmes scolaires en chiropratique qui sont enseignés au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Les questions sélectionnées pour chaque examen ont trait aux compétences requises pour pratiquer la chiropratique de façon sécuritaire. Ces questions sont passées en revue par un comité nommé « Item Review Committee », qui comprend des chiropraticiens de métier issus de différents établissements d’enseignement et possédant des expériences de travail diversifiées.

Qui sont les examinateurs?
Tous les examinateurs sont praticiens au Canada depuis au moins 3 ans et aucun n’est membre d’une faculté ou d’un département d’enseignement de la chiropratique. Ces examinateurs ont été sélectionnés et formés par le CCEB. Ensemble, ils couvrent une vaste gamme d’expériences, de types de pratique, de régions géographiques et de formations (Canada, États-Unis, étranger).

Comment les examens en français sont-ils construits?
Des chiropraticiens francophones participent à la rédaction et à la révision des questions. Les examens français sont ensuite traduits de l’anglais au français par des traducteurs et traductrices professionnels dont le français est la langue maternelle. L’examen français est ensuite passé en revue par un chiropraticien francophone en exercice qui a suivi ses études chiropratiques en français.

Les candidats qui ont fait leurs études au Canada sont-ils avantagés?
Les statistiques des examens révèlent que les taux de réussite varient selon les établissements d’enseignement; toutefois, le CCEB a pris de nombreuses mesures pour s’assurer que ces variations ne sont pas attribuables à une forme quelconque de partialité dans le contenu des examens.

Les examens du CCEB ont pour but d’évaluer les compétences requises pour pratiquer la chiropratique au Canada. Notre plan pour l’élaboration des trois examens est dérivé d’une enquête analysant la situation de travail des chiropraticiens exerçant leur profession au Canada. Le plan pour l’élaboration de la Composante A est aussi complémenté par une enquête sur les programmes scolaires en chiropratique qui sont enseignés au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.

Tous nos comités d’examen sont formés de chiropraticiens qui exercent leur profession depuis au moins un an au Canada; les comités comptent autant de membres qui ont fait leurs études au Canada que de chiropraticiens qui ont étudié à l’étranger. Nos examinateurs de la Composante C sont sélectionnés de façon à assurer une représentation égale des différents établissements d’enseignement.

Mis à part le contenu publié sur le site du CCEB, nous ne fournissons aucun matériel d’étude et ne transmettons pas d’informations supplémentaires aux établissements d’enseignement. Les étudiants et individus qui ont fait leurs études dans des établissements d’enseignement canadiens ne reçoivent aucune information autre que celle qui est fournie à tous les candidats et affichée sur le site Web.

Est-ce qu’il me serait utile d’étudier d’anciennes questions d’examens du CCEB?
Les questions d’examens du CCEB sont créées, révisées et retirées de façon continue. Les chances de voir une question en particulier apparaître sur un examen sont de moins de 0,05 %.

Puis-je échanger jours d’examen avec un ami?
Après la date limite de demande, tous les sites et temps d’examen sont définitives.

J’ai récemment change mon nom, dois-je laisser CCEB le savoir?
Si vous êtes un candidat, vous devez nous en informer de tout changement de nom légal. Votre nom sur votre identification de gouvernement doit correspondre au nom que vous avez enregistré avec votre demande d’examen. Si vous êtes récemment marié(e), vous aurez besoin d’envoyer CCEB documentation juridique notariée -à-dire l’acte de mariage.


Résultats

Quand vais-je obtenir mes résultats?
Les résultats sont communiqués par courriel dans les six semaines suivant la date de l’examen. Nous vous demandons d’être patients, mais si vous ne recevez pas vos résultats dans un délai de huit semaines, veuillez communiquer avec le CCEB.

Comment mon examen est-il noté?
Le CCEB fait appel à un processus de correction rigoureux. Les examinateurs et statisticiens reçoivent uniquement les numéros des candidats, qui leur sont attribués au hasard. Ainsi, les candidats demeurent complètement anonymes tout au long du processus de notation. Les feuilles de réponse des candidats sont d’abord notées à la machine. Les feuilles de réponse des candidats qui ont échoué sont notées de nouveau à la main pour assurer leur exactitude. Les notes brutes sont alors traitées par des programmes statistiques informatisés afin d’obtenir la note finale.

Puis-je connaître ma note finale?
Les candidats sont informés de la réussite ou de l’échec de leur examen. En aucun cas les résultats individuels ne sont communiqués aux candidats. Les examens ont pour but d’évaluer la capacité des candidats à obtenir un permis et ne constituent pas des outils d’apprentissage. Les feuilles d’examen/feuilles de réponse des candidats ne peuvent pas être consultées.